article articles article blogger blogging blogs blog centerblog centre center actualité actualités info news information informations sur bonne france fleur homme femme mort automne articles
RechercherArticles les plus lus· Un animal pour tondre sa pelouse
· Nichoir à oiseaux et une mangeoire à oiseaux
· Planter le figuier
· Se débarrasser des bambous dans son Jardin
· Planter des bambous dans son jardin
· Culture des endives
· Planter et cultiver l'artichaut
· Volubilis
· Blette au Jardin
· Cultiver grâce aux serres de jardin
· Le rosier buisson
· Potager en entreprise
· Le Pourpier
· Le poireau au potager
· Crocus
Date de création : 11.03.2019
Dernière mise à jour :
23.08.2025
68 articles
Rosier de Banks

Des nuages de fleurs blanches ou jaunes grimpants le long des murs, recouvrant une toiture, ou habillant entièrement une pergola en quelques années, le tout sans entretien particulier, c'est le défi que vous propose ce rosier exceptionnel. Robuste, sans épines, très peu sensible aux maladies : Rosa banksiae n'a que des qualités !
Une espèce très ancienne
Autrement nommé "Rose de Lady Banks", en l'honneur de la femme du célèbre botaniste Joseph Banks qui avait acquis ce rosier dès le tout début des années 1800 en Chine, son pays d'origine, cet arbuste est cultivé dans la majorité des jardins chinois depuis des siècles. Depuis son introduction en Europe par William Kerr, ce rosier n'a eu de cesse d'orner les jardins de notre continent.
Rosa banksiae (ou rosier de Banks) est un rosier botanique non remontant ; sauvage à l'état naturel, il n'a pas été créé par l'homme, contrairement à de nombreux rosiers. Ce rosier grimpant à fort développement possède des tiges dépourvues d'épine (excepté sur la variété normalis). Vigoureux et puissant, il peut atteindre une hauteur de 15 mètres sans souci et s'étale généreusement sur 6 mètres d'envergure, ce qui en fait le sujet idéal pour partir à l'assaut d'un mur, d'un tronc d'arbre, d'un haut grillage, d'un kiosque ou d'une pergola ! Il porte des fleurs blanches ou jaunes selon les variétés, et fleurit abondamment dès le mois de mai si les conditions hivernales n'ont pas été trop rudes, car il se montre quelque peu frileux.
Conditions de culture
Rosa banksiae a besoin d'un hiver doux et d'un fort ensoleillement pour fleurir correctement, ce qui en fait LE rosier idéal pour le climat méditerranéen. Rustique, mais frileux, il pourra fleurir au nord de la Loire, mais ce n'est que dans le sud de la France que l'on pourra profiter pleinement de son opulente floraison. Associé à une glycine mauve, il fera merveille au printemps (à lire aussi : Associez rosier grimpant et clématite).
Plantez votre rosier en automne dans un sol neutre à acide, humifère et profond, en plein soleil dans une zone abritée des vents violents. Rosa banksiae tolère aussi les sols pauvres et calcaires sans problème. Ce rosier à fort développement doit être palissé pour lui donner une bonne structure de départ. Très vigoureux, il ne nécessite quasiment aucun entretien, si ce n'est une taille occasionnelle du bois mort. Autre atout : ce rosier est très sain et n'est pas sensible aux maladies !
Multiplication
Le bouturage de tige reste la méthode la plus simple pour multiplier Rosa banksiae. Prélevez une tige de 30 cm environ, dépourvue de fleur et vigoureuse. Choisissez-la bien droite, aoûtée ou semi aoûtée. Coupez en biseau sous la feuille la plus basse et faites de même à 0,5 cm au dessus de la feuille supérieure. Enlevez délicatement toutes les feuilles pour limiter l’évaporation, exceptées les deux feuilles du haut. Dans un endroit ombragé et abrité du jardin, si possible le long d’un mur, creusez une tranchée en V dans laquelle vous mettrez du sable grossier, placez-y les boutures tous les 15 cm, en ne laissant dépasser qu'un morceau de tige de 5 cm. Remplissez de terre légère, tassez et arrosez. Les nouvelles plantes seront disponibles d'ici un an !
En pratique
Exposition : soleil ;
Sol : tous types de sols humifères ;
Plantation : automne ;
Végétation : vivace ;
Floraison : en mai ; blanche ou jaune, simple ou double selon les variétés ;
Rusticité : bonne, mais besoin de chaleur pour fleurir ;
Maladies : aucune.
Variétés
Rosa banksiae 'Lutea' : fleurs jaunes très doubles, très peu d'épines, demande une situation bien abritée ;
Rosa banksiae 'Alba Plena' : fleurs doubles blanches, variété inerme (sans épine) ;
Rosa banksiae var. normalis : considérée comme la forme sauvage, longues tiges sans épines, fleurs simples blanches ;
Rosa banksiae 'Lutescens' : Fleurs simples, jaunes, très odorantes, variété inerme.