soi sur rose fleurs jardin hiver amitié centerblog center
RechercherArticles les plus lus· Un animal pour tondre sa pelouse
· Nichoir à oiseaux et une mangeoire à oiseaux
· Planter le figuier
· Se débarrasser des bambous dans son Jardin
· Planter des bambous dans son jardin
· Culture des endives
· Planter et cultiver l'artichaut
· Volubilis
· Blette au Jardin
· Cultiver grâce aux serres de jardin
· Le rosier buisson
· Potager en entreprise
· Le Pourpier
· Le poireau au potager
· Crocus
Date de création : 11.03.2019
Dernière mise à jour :
23.08.2025
68 articles
Volubilis
Aussi appelé ""ipomée"" ou ""liseron bleu"", le volubilis est une plante appartenant à la famille des convolvulacées presque exclusivement cultivée comme fleur d'ornement. Originaire d'Amérique centrale, le volubilis (Ipomoea purpurea) est une plante grimpante très prisée des jardiniers pour ses tiges qui s'enroulent d'elles-mêmes sur n'importe quel support, servant ainsi de décoration à des grillages, barrières, pergolas ou tonnelles.
Culture du volubilisLe volubilis se plante entre mai et juin sur un sol humifère. Cette plante grimpante grâce à ses tiges volubiles peut atteindre deux à trois mètres de haut. Elle a besoin d'un support pour grimper. Utile pour cacher un objet disgracieux, il faudra aider la plante à s'accrocher à son support pour guider la départ de la végétation. Elle supporte bien la culture en pot si celui-ci a un diamètre assez grand pour lui permettre de bien grandir.
Entretien du volubilisPlante facile à cultiver, le volubilis (Ipomoea purpurea) dévoile lors de sa floraison (entre juin et octobre) de magnifiques fleurs bleutées, souvent en forme de c?ur. La plante ne demande que très peu d'entretien, mis à part des arrosages fréquents en été, de préférence le soir, pour entretenir la floraison. Plante rustique capable de résister à des températures allant jusqu'à -5 °C, le volubilis ne boudera pourtant pas un petit paillage pour le protéger du froid pendant l'hiver. Attention, les escargots et les limaces sont friands des jeunes plantules.
Floraison du volubilisLa fleur volubilis, en forme de trompette, peut être blanche, bleue, rose, violette ou panachée suivant les variétés. La fleur ne dure qu'un jour ou deux. Elle s'ouvre le jour et se ferme en fin d'après-midi. Si l'ipomée est persistante en milieu tropical, d'où elle tient son origine, elle ne repousse pas d'une année sur l'autre dans nos contrées. Il faut donc la replanter tous les ans.
Langage des fleursOutre ses qualités décoratives dans un jardin, le volubilis pourra être cueilli pour la réalisation de magnifiques bouquets à offrir à ses ami(e)s. Le volubilis est en effet le symbole d'une amitié dévouée. Attention toutefois aux graines de la fleur qui sont toxiques. Dans les rites anciens d'Amérique du Sud, elles étaient utilisées pour voir les démons.