soi sur bonne place automne jardin oiseaux centerblog center
RechercherArticles les plus lus· Un animal pour tondre sa pelouse
· Nichoir à oiseaux et une mangeoire à oiseaux
· Planter le figuier
· Se débarrasser des bambous dans son Jardin
· Planter des bambous dans son jardin
· Culture des endives
· Planter et cultiver l'artichaut
· Volubilis
· Blette au Jardin
· Cultiver grâce aux serres de jardin
· Le rosier buisson
· Potager en entreprise
· Le Pourpier
· Le poireau au potager
· Crocus
Date de création : 11.03.2019
Dernière mise à jour :
23.08.2025
68 articles
La famille des fraisiers se partage en deux groupes : les petits fruits (fraisier des quatre saisons ou fraisier des bois), et les gros fruits. Tous les fraisiers aiment les terres riches, meubles et fraîches en été, mais pas trop calcaires.
En mars
En septembre octobre
de mai à octobre pour les petits fruits
En juin et parfois septembre pour les gros fruits
Une vingtaine de fraisiers suffisent à 4 personnes
Oïdium (ou blanc du fraisier), mildiou, botrytis ( ou pourritue grise), tarsonème
En septembre environ 15 jours avant la plantation, bêchez en profondeur, désherbez et apportez 8 à 10kg de compost bien décomposé par mètre carré ainsi qu'un engrais complet. Creusez des trous tous les 25 cm sur des lignes espacées de 35 à 40 cm.
Dans chaque trou, disposez un fraisier en allongeant verticalement les racines. Le collet, point de jonction entre les feuilles et les racines, doit affleurer la surface du sol.
Etalez bien les racines dans toutes les directions. Refermez le trou avec la terre en place. Tassez fortement et arossez lorsque tous les fraisiers sont plantés.
En mars ou avril, désherbez soigneusement les fraisiers. Binez et mélangez une bonne poignée de compost par fraisier à la terre en place. Recouvrez le sol de 6 à 8 cm de paillettes de lin ou d'aiguilles de pin pour éloigner les limaces et escargots, et conserver l'humidité.
En mai, avant que les premières fraises ne soient bien rouges, étalez un filet de protection contre les oiseaux. Posez des pierres sur les bords afin de le maintenir.
En juin, coupez les stolons, longues tiges vigoureuses rampantes munies au bout d'un toupet de feuilles. Ils épuisent la plante.
Les fraises se cueillent lorsqu'elles sont bien rouges, à partir de mai jusqu'à octobre, selon les variétés. Récoltez plutôt le matin car les fraises sont plus sucrées. Coupez leur queue entre les ongles du pouce et de l'index.
De fin juillet à début août, faites tremper les graines dans l'eau tiède durant 48 heures.
Dans une terrine remplie de terreau à semis, répartissez régulièrement les graines.
Recouvrez d'une fine couche de terreau bien émietté, tassez avec une petite planche et arossez en pluie fine. Entreposez dans un endroit ombragé et abrité. Maintenez bien humide durant une quinzaine de jours, jusqu'a l'apparition des premières feuilles.
Un mois et demi plus tard environ, lorsque les jeunes fraisiers ont 3 ou 4 feuilles, repiquez-les en pépinière en les disposant à 15 cm les uns des autres.
A la fin septembre ou en octobre, les jeunes plants ont de 6 à 8 feuilles. Plantez-les à leur emplacement définitif en les espaçant de 30cm en tous sens. Il est possible d'attendre le printemps pour les planter.
Entretenez ensuite vos fraisiers des quatre saisons de la même façon que les fraisiers à gros fruits.
Fraisiers des quatres saisons :
"Fresca", "Ruegen", "Tentation", "Yellow Wonder"
Faisiers à gros fruits :
"Gento", "Profusion", "Sans Rivale", "Belrubi", "Hummi Grande", "Sengana", "Talisman", "Gariguette"
Comment lire les fiches ?
Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.
Vous pouvez également planter des fraisiers un peu plus tard, à l'automne (octobre) ou au tout début du printemps (mars). Il se présentent alors en godets. Le déroulement de la plantation est à peu près identique si ce n'est que l'on conserve la motte de terre autour des racines.
Arrosez en été seulement s'il fait très sec. L'excès d'eau à l'approche de la récolte encouragent les attaques de botrytis (pourriture grise).
Vous obtiendrez une récolte satisfaisante pendant 3 ans. Ensuite il faudra arracher les fraisiers en place et planter de nouveaux plants ailleurs dans le jardin. Attendez 3 ou 4 ans avant de cultiver des fraisiers au même endroit.
Selon la variété choisie, vous récolterez des fraises en mai-juin seulement (fraisier a gros fruits non remontant), 3 semaines durant environ; en juin-juillet, puis de fin août à début octobre (fraisiers à gros fruits remontants); de juin à octobre (fraisiers des quatre saisons).
